Non,en réalité le poisson n'est ni surgelé, ni congelé.Boris a écrit:Pour revenir un peu au débat, je n'est pas la première vidéo que je vois de ce procédé (la congélation).
Et avant celle là ce n'était pas des japonais.... lol
Ce qui est dommage c'est qu'il n'explique pas le procédé de "congélation" et c'est là l'important.
A mon avis ce n'est pas en mettant simplement le poisson dans son congélateur que l'on obtient ça. Le gel est se fait trop progressivement, le poisson meut d’asphyxie (est-ce le bon terme à employer pour un poisson privé d'oxygène de l'eau?) et d'hypothermie avant d'être congelé.
Ce qu'ils font je crois c'est plutôt une cryogénisation. Une congélation immédiate et totale. Peut être du style azote liquide...
Il est juste passé au fraiseur une poignée de seconde. L'eau atour de son corps gèle, givre plus exactement mais les chairs du bestiaux ne gèlent pas.
Du coup, quand il trempe dans l'eau, il dégivre. Ce genre de poisson peut vivre dans des eaux à très basses température.
En plus, l'histoire ne dit pas si le bestiau est resté vivant. Pour moi, il est mort peu après.
Boris, pour info, une pièce de viande de 500grs, surgelée à l'azote et stabilisée à -20° (par exemple) mettrait 15 à 20 minutes à décongeler
dans de l'eau à 5° .... pas 10", comme sur la vidéo.
C'est juste un abus de langage propre à Internet.Boris a écrit:Quand au fait que le poisson revive après, c'est une autre histoire. Car forcément il y a des séquelles. C'est ce qui rend impossible la cryogénisation sur l'homme, c'est que le cerveau est endommagé, et pas seulement.
Nous ne sommes pas des poissons, peut être que chez eux les organes sont moins endommagés et peuvent refonctionner. Mais fonctionnent ils normalement? Là non plus on ne sait pas et les vidéos n'en parlent jamais.
Il ne revit pas, puisqu'il n'est pas mort.
Boris a écrit:Certains poissons (en Afrique) vivent plusieurs jours sans eau, juste enfouit dans de la boue, presque sèche il me semble, et quand l'eau revient, ils reprennent vie.... Là encore comment, pourquoi je ne sais pas.
Les poissons ont certaines facultés à survivre, mais pas tous.... et pas n'importe comment.
C'est pourquoi je reste sceptique dans l'immédiat, mais si ça marche réellement je ne serais pas plus surpris que cela....
Encore une fois ce qui est sûr c'est que mettre un poisson à refroidir doucement dans de la glace tuera le poisson, c'est pour ça Coco que tes poissons meurent naturellement.
Après faut voir comment les turbots de l'ami de Titou13004 ont été "congelés", par un procédé instantané je peux y croire oui.
Tout est dans le "comment".... Je ne pense pas que ce soit impossible, et avant de dire que c'est impossible il nous faudrait connaitre les détails de tout ça, on ne peut affirmer quoi que ce soit avec une vidéo de 1m30....
Pour les Turbos, Coco a raison, ils meurent quand ils sortent de l'eau. Les Japonnais qui ont une passion pour la chaire de poisson, extra fraiche et afin de les conservés vivants, les plongent dans de l'eau glacée. Les turbos rentrent alors dans une sorte d’hypothermie mais ne meurent pas. Ils sont mourants mais vivants quand ils sont sur l'étale du marché. C'est tout ce qui compte.
On avait vu un reportage sur ce sujet, sur Thalassa voilà quelques années.