par Boris » 05 Juil 2016, 11:21
Dans mon bac du salon j'ai à un endroit, un petit tas de galets bien arrondis, certains en parti sous le sable, et le tas ne monte pas haut du tout mais cela suffit à faire de toutes petites caches, les alevins juste lâchés (car toutes les mères crachent leurs petits dans cette partie du bac, à l'opposé de la zone de vie du groupe et des julidochromis) s'y engouffrent et y grandissent quelques semaines avant de les voir s'essayer à explorer le reste du bac. Puis après encore plus gros, ils migrent dans la zone de vie du groupe.
Je vais essayer de faire une vidéo expliquant les différentes zones et ce que je remarque chez moi. Tu verras peut être mieux ce que je veux dire.
Après ne t'inquiète pas, les "tueries" ne sont pas systématiques et c'est surtout, je pense, une sélection naturelle qui s'opère. Les plus grands harcelant les plus petits, seuls les plus endurants et/ou malins survivent.
Chez moi j'ai toujours au moins une femelle en incubation, parfois 2 en même temps et maintenant qu'un des petits jeunes de chez Omar est devenu capable de se reproduire, il en profite de temps en temps ce qui peut pousser à 3 ou 4 femelles en incubation.... Heureusement certaines sont jeunes et n'ont pas une vingtaine de petits, ce qui fait que je n'ai pas 50 petits en même temps. Mais sur 2m de façade à laquelle on retire la zone de vie du groupe, même 20 petits dans un si petit espace de sérénité, il y en a forcément qui vont ailleurs et sont donc plus susceptible d'être harcelés... d'où la mortalité des jeunes chez moi.
Ce n'est pas dit que cela se passe de la même façon chez toi.
J'essaierai de laisser ton jeune, d'attendre une nouvelle ponte et d'observer attentivement le comportement de "survivator" vis à vis des nouveaux. Si il les tue, tu pourras alors le retirer pour laisser la prochaine portée plus tranquille. Mais si ça se trouve ça se passera bien et tu arriveras à te constituer un petit groupe sympa.
Boris
Membre Gtroph 247/94